PixelACHY
SAT

JEUDI 5, VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 JUIN 2003 | 1195 BOUL. ST-LAURENT

 

PixelACHE 2003 | Montréal du 5 au 7juin 2003
# expérimentations audiovisuelles et mésutilisation créative de la technologie
# bricolages lo-fi/hi-fi, performances et installations

SAT

pixelACHE

Le festival Pikseli€HKY // pixelACHE est un laboratoire voué a l'expérimentation créative des technologies de l'image et du son : des performances audiovisuelles, des projections de cinéma interactif et une exposition d'installations et de projets en arts médiatiques.

Pour faire suite au succés rencontré par l'édition d'Helsinki (du 10 au 13 avril), le festival est de passage a New York (1er au 3 juin) avant l'édition montréalaise, du 5 au 7 juin.

L'édition montréalaise coïncide avec l'inauguration des nouveaux espaces de la Société des arts technologiques (SAT). Juha Huuskonen, directeur artistique du festival, répond ici à l'invitation lancée par la SAT d'inaugurer une nouvelle série : des artistes, directeurs d'organismes ou de festivals et conservateurs étrangers ont carte blanche pour monter un programme qui illustre leur vision de la culture numérique dans leur ville ou pays. La SAT étant impliquée activement dans des partenariats divers avec la Finlande (résidences d'artistes, projets en réseau, artistes montréalais à Helsinki), c'est tout naturellement ce pays qui est le premier invité à nous faire découvrir ses scénes numériques.

La série PixelACHE est organisée par Pinik Frequency (Helsinki) L'édition montréalaise est organisée en partenariat avec la SAT et avec le support de l'Ambassade Finlandaise au Canada, Olento, AVEK et Amfibio.

 

pixelACHE 2003 | Montreal, 5-7 June 2003
# audiovisual experiments and creative misuse of technology
# DIY lo-fi/hi-fi performances and installations

 

pixelACHE

Pikseli€HKY // pixelACHE is an international laboratory for creative experimenting with audiovisual technologies: the events consist audiovisual performances, interactive cinema screenings and an exhibition of media art projects.

After the successful event in Helsinki (Apr. 10 to 13), the festival is arriving to New York (June 1 to 3) before the Montreal edition, from June 5 to 7

The Montreal edition will also be the launching program for the Society for Arts and Technolgy (SAT)'s brand new premises. Juha Huuskonen, pixelACHE's Artistic Director has been invited by the SAT to launch a new series : foreign artists, festival or organisation directors and curators put together a program reflecting their vision of what digital culture is in their city or country. The SAT has been collaborating with various

finnish organisations for a while now (artists in residency, network projects, Montreal artists in Helsinki) and Finland is naturally the first country invited to show our audience and members its 'digital scenes'.

Pikseli€HKY // pixelACHE laboratory series is organised by non-profit organisation Piknik Frequency (Helsinki). PixelACHE Montreal is created in collaboration with SAT. The event is supported by Finnish Embassy in Canada, Olento, AVEK, and Amfibio.

 

Jeudi 5 Juin | 17.00 | LANCEMENT NOUVEL ESPACE | 5@SAT | GRAND OPENING
thurs. June 5 | 5 pm
Gratuit | free admission

Ouverture de l'exposition pixelACHE et inauguration du nouvel espace SAT.
Opening of pixelACHE exhibition and the new premises of SAT.

Exposition pixelACHE | pixelACHE exhibition

Animaatiokone (Ari Nykþnen, Mikko Lindholm, Perttu Hþmþlþinen, FIN), un dispositif d'animation de personnages et décors en plasticine, permet à quiconque de devenir quasi-instantanément un pro de l'animation.

The Moment of Long Now (Juha Huuskonen et Tuomas Toivonen, FIN), installation vidéo ambiante et méditative est la "chaîne d'information t la plus lente du monde" .

The Last Clock (Jussi €ngeslevþ et Ross Cooper) est un dispositif esthétique évolutif qui réagit à l'usage de l'espace. Les "aiguilles" de l'horloge sont issues d'un flux vidéo en direct et laissent une trace de ce qui s'est passé devant une caméra à mesure que l'heure tourne.

 

The wax animation machine Animaatiokone (by Ari Nykþnen, Mikko Lindholm, Perttu Hþmþlþinen) allows anyone to become an animation artist.

The Moment of Long Now (by Juha Huuskonen and Tuomas Toivonen) is 'the worlds slowest news tv channel', an ambient and meditative video installation.

The Last Clock by Jussi €ngeslevþ & Ross Cooper is a is a living, aesthetic element reacting to the usage of the space. The hands of the clock are made of a live video feed, when they rotate round the face of the clock they leave a trace of what has been happening in front of the camera.

L'exposition sera ouverte du 5 au 29 juin
The exhibition will be open June 5 to 29.
Gratuit | free admission

 

Vendredi 6 juin | 18.00 a 22.00 | AUDIOVISUAL JAMMING SESSION
Fri. June 6 | 6 to 10 pm
5 $ | Gratuit pour les participants | free admission to participating artists
Session jam audio-vidéo libre | Open audiovisual jam
 
AMFIBIO.ORG (Helsinki) : Antti A, *Jen, Juhuu, Maippi, Mesq, Teemu K
O Samuli A (Helsinki)/dev/null Research Laboratories (Helsinki)
SHARE (NYC) Eyescratch, Newclueless
SAT[mix_sessions]
(MTL) J.Moment Factory | Ian Cameron | Les Passagers | jocool | Émeute a Tokyo | le Vengeur | K-project | Mr Edgar | Kas | Mathieu St-Arnaud
Cette session est ouverte à tous les VJ, DJ et musiciens 'électro' : amenez votre équipement et joignez-vous au 'jam'... avec AVCENTRALEN (Stockholm) et Keiko Uenishi (NYC).

This session is open for participation, bring your own gear and join us... featured sets from AVCENTRALEN and Keiko Uenishi.

 

Vendredi 6 juin | 23.00 a 03.00 | pixelACHE allSTARS 1.0
Fri. June 6 | 11 pm to 3 am
15 $ (combo jam + allSTARS 1.0 = 18 $)
 
La Jam session donne sa place à la toute premiére performance vidéo et musique électro live dans le nouvel espace de la SAT.

PixelACHE jamming session will transform into a full live video and electro performance... the first ever test run on the SAT new premises!!!

audio live O Samuli A (Helsinki) | deKam (NY) | Egg (MTL) | Tero (FIN)

vidéo : SHARE (NYC) Eyescratch + SAT[mix_sessions] (Montréal) J.Moment Factory | Les Passagers | Mathieu St-Arnaud | le Vengeur

+ courts métrages de | short films by Samuli Alapuranen (aka O Samuli A).

Samedi 7 juin | 20.00 : Cinéma Interactif | interactive Cinema + KINO Helsinki
Sat. June 7 | 8 pm
5 $
KINO

pixelACHE présente une sélection de films expérimentaux de réalisateurs de cinéma interactif de Helsinki. Ces films transforment le public en performeurs en favorisant les comportements enthousiastes et l'improvisation. Les méthodes d'interaction utilisées impliquent que le public crie, mâche et fredonne! Le programme de projections comprend des films d'artistes du collectif Kino Helsinki et d'invités. L'organisation Kino Montréal est à l'origine de Kino Helsinki.

pixelACHE festival presents experimental movies from the interactive cinema makers in Helsinki. These movies make the audience a group of performers. They give audience a possibility for cheerful behavior and improvization. Interaction methods include for example screaming, chewing and humming of the audience! The screening also includes KINO films by KINO Helsinki crew and invited guests. KINO Helsinki is a branch of the original KINO Montreal movement.

 

Au programme
Featured films include

Purenta Interactive (Teijo Pellinen)
Can't Anyone Help (Petri Kola, Minna Nurminen, Markku Mastomþki)
Natural History (Chris Hales)
Sankari (Petri Kola, Minna Nurminen)

approx. 60 mn

 

Samedi 7 juin | 22.00 a 03.00 - pixelACHE allSTARS 2.0
Sat. June 7 | 10 pm to 3 am
15 $ (combo jam + allSTARS 2.0 = 18 $)
 
Clicks'n'cuts and deep beats de Scandinavie | from Scandinavia:
Tuomas Toivonen (Helsinki)
Andreas Tilliander (Stockholm, Mille Plateaux)
Renfort sonore | Enforced by
The Mole (Montréal)
Pheek (Montréal)
Improvisation vidéo live | Live video improvisation:
Amfibio.org : Antti A | *Jen | Juhuu | Maippi | Mesq | Teemu K
+
SAT[mix_sessions]
Ian Cameron | jocool | K-project | Mr Edgar

Infos : www.sat.qc.ca | sat@sat.qc.ca | 514 844 2033

 

 "depending on" de beeoff
[olle huge - tomas linell - mikael scherdin - SE] 
SAT

"depending on" est une sculpture audiovisuelle en temps réel.  Le son qui en émane est généré par les images vidéo des caméras qui filment les personnes alentour. À l'instant même où le spectateur prend conscience que son comportement peut influer sur le résultat, l'interaction cesse et il faut alors bouger pour réenclencher le processus. Tout est question de création et destruction de relation entre l'objet et le spectateur.

Beeoff est un groupe d'artistes formé il y a six ans. Depuis cette date, beeoff travaille à la création d'un système complet et unique dont le but est l'exploration des procédés de traitement pour la musique et les arts en temps réel. Le groupe se concentre sur la présentation de sculptures audiovisuelles dans des espaces publics.

Hors de Suède, le groupe est reconnu principalement pour avoir créer Splintermind, un forum permettant la diffusion  24 heures sur 24 de contenu audiovisuel artistique sur l'Internet et au sein d'institutions artistiques en Scandinavie ­ nonTVTVstation, randomstudio et un programme d'artistes en résidence.

depending on is a real time produced audiovisual sculpture. The sound is generated from the video images from a number of cameras filming the spectator. Just when you notice that you can influence it, it switches, and to keep on interacting you have to move. It´s about creating and destroying a relationship between the object and the spectator.

beeoff is a group of artists formed six years ago. Since then beeoff, has been working with the creation of a new and complete unique system, focusing on real time- art and music with a processual format. The art group is now concentrated on transmitting audio-visual sculptures in public spaces, as a part of architecture or as an integrated part of a specific site, wich could be illustrated by this piece.

The group is mostly, outside Sweden, recognised as the creator of Splintermind, a forum for 24-hours-a-day live broadcasting of audiovisual art to the internet and to art institutions in Scandinavia - nonTVTVstation, randomstudio and a artist-in-residence programme.

www.beeoff.se

 

Virtual World of Art par/by Workspace Unlimited
Du 5 au 29 juin
From June 5 to 29
SAT

Dans le cadre d'une résidence de recherche et création à la Société des arts technologiques (SAT), Thomas Soetens et Kora Van den Bulcke présentent le prototype d'un projet de recherche collaboratif de réalité virtuelle contenant des installations d'art interactif, développé à partir du logiciel de jeu Quake3TM. Virtual World of Art a pour but d'explorer et de définir de nouvelles formes d'expression numérique à travers l'architecture, le multimédia et l'intelligence artificielle.

Workspace Unlimited est un collectif créé par Thomas Soetens et Kora Van den Bulcke, artiste et architecte belges.

As part of a research and creation residency at the Society for Arts and Technology (SAT)'s, Belgian artist and architect Thomas Soetens and Kora Van den Bulcke present the prototype of a collaborative virtual reality research project containing digital interactive art installations, made with the Quake3TM computer game software. Virtual World of Art is intended for exploring and defining new forms of digital expression through architecture, multimedia and artificial intelligence.

Workspace Unlimited is a collective created by Belgian artist and architect Thomas Soetens and Kora Van den Bulcke

Pour plus d'information, visitez | For further information, please visit www.workspace-unlimited.com

 

SAT

SHARE (NYC)

SHARE

Share est un assemblage hebdomadaire de technologies informatiques portables qui fêtera bientôt son 1,75éme anniversaire et propose un forum ouvert, un espace physique et en temps réel propice à l'échange de données pour des performances médiatiques. Les participants sont invités à montrer leurs travaux, à échanger et critiquer librement tout en catalysant le développement des techniques et des philosophies dans le domaine des arts médiatiques.

SHARE is a weekly assemblage of portable computing, coming up on its 1.75 year anniversary, which is providing an open forum, in real life, for data exchange and digital performance. Patrons are encouraged to show and exchange ideas freely, giving each other feedback, catalyzing development of techniques and philosophies in new media.

AVCENTRALEN (SE)

SAT

AVCENTRALEN (Johan Skugge, Andreas Tilliander, Olle Huge et Martin Malm) est un collectif suédois regroupant deux artistes de la vidéo et deux musiciens, produisant des performances de vidéo et musique en direct. Le principe de base pour la vidéo est de créer un flux d'images animées sans aucun recours à du matériel pré-enregistré. Alors que la musique provient de l'utilisation créative d'ordinateurs, la façon dont les images sont générées suit le principe de la "mésutilisation créative de la technologie".

AVCENTRALEN (Johan Skugge, Andreas Tilliander, Olle Huge and Martin Malm) is a Swedish group consisting of two video artists and two musicians, performing live video combined with live music. The idea with the live video is to create a flow of moving images without the use of prerecorded material. While the music is performed with creative use of computers - "creative misuse of technology" describes the way the images are created.

 

DeKam (NY)

Dekam

Artiste, VJ et programmeur, Johnny DeKam fait dans la performance vidéo electroacoustique en direct à l'aide d'objets mécaniques, de caméras et de micros. Fondateur de vidvox.net et de node.net, deKam visite plusieurs styles : du "minimal beats, glitch & concrete" au documentaire narratif... le tout mixé et manipulé avec ses propres logiciels "maison".

Artist/VJ/Programmer Johnny DeKam, performing live electro acoustic video with mechanical objects, cameras and microphones. The man behind vidvox and node.net, deKam draws on a diverse range of styles: from minimal beats, glitch & concrete to culture jamming, cut-up & narrative documentary... all mixed & manipulated with his own special software recipes.

 

O Samuli A (FIN)

O Samuli A

Samuli Alapuranen porte à la fois les casquettes de designer graphique freelance, d'artiste de la vidéo et de musicien. Il produit sous le pseudo de O Samuli A une musique électro souvent décrite comme de l'electronica slo-fi mélodique et mélancolique qu'il utilise souvent comme part essentielle de ses travaux en vidéo. Samuli a reçu trés récemment le premier prix au fetival du film court de Kettupþivþt à Helsinki pour le titre "Silmukka".

Samuli Alapuranen aka Osamuli A (FIN) works as a freelance graphic designer, video artist and musician. He produces his electronic music under the name O Samuli A. O Samuli A's music has been described as melodic and melancholic slo-fi electronica and is often an essential part of Alapuranen's video works. Samuli was recently awarded the first prize in Kettupþivþt short film festival in Helsinki for his Silmukka video.

 

Keiko Uenishi (NYC)

 

Artiste du son, compositrice et joueuse de powerbook, o.blaat (Keiko Uenishi) s'est forgé ses lettres de noblesse en créant divers environnements sonores interactifs tels que "best piece" (basé sur le jeu de Ping-Pong), 'audio coat check', 'cash register piece', 'coupier', 'fillip'. Aprés avoir joué des années durant d'un système de son électronique fait maison unique, le "tapboard.effector.soundsytem", Uenishi s'est attachée à explorer la mobilité du Powerbook et son aspect le moins distrayant. Elle s'est produite intensément en Europe ( photoTaktik, STEIM, entre autres) ainsi qu'au Tonic, The Cooler, P.S.1 et d'autres salles de NYC.

Sound artist, composer, powerbook musician, o.blaat (keiko uenishi) is known for creating various interactive audio environments such as 'beat piece (with Ping-Pong game)', 'audio coat check', 'cash register piece', 'coupier', 'fillip'. After performing with an unique hand-made electronic sound system 'tapboard.effector.soundsystem' for a couple of years, Uenishi has been exploring powerbook's mobility and its least distracting state of being. She has toured extensively in Europe (photoTaktik, STEIM + more) and performed at Tonic, The Cooler, P.S.1 and other NYC venues.

 

Newclueless (NYC)

Daniel Smith se fait connaître comme DJ sous le nom de Newclueless en 1995 au sous-sol du légendaire Knitting Factory comme invité régulier de 'LIMINAL', le trio électro formé par Danny Blume, DJ Olive et Lloop. Il est également membre du collectif 'ONGOLIA' de Williamsburg comme artiste et technicien. Il est aujourd'hui un des hôtes du projet SHARE et débarque à Montréal avec son NEWCLUELESS SURROUNDSYSTEM, système de collaborations artistiques multiples par ordinateur.

DANIEL SMITH aka Newclueless started DJing in 1995 in the downstairs of the Knitting Factory, as a regular guest of 'LIMINAL', the electronic trio consisting of Danny Blume, DJ Olive and Lloop. He was also a member of 'ONGOLIA', another Williamsburg collective, where he functioned as artist/technician. He now serves as a host to 'SHARE' and will come to Montréal with his NEWCLUELESS SURROUNDSYSTEM, a computer based front end used for artists collaborations.

 

Amfibio.org (FIN)

Amphibio

Amfibio.org est un collectif d'artistes oeuvrant ensemble à la création de performances médiatiques visuelles en collaboration avec des musiciens, danseurs et artistes du théâtre. Le processus de création derrière les travaux d'Amfibio est la combinaison de savoir-faire du groupe et de la bataille sans fin des opinions individuelles et peut être décrit comme non-hiérarchique, organique ou purement chaotique. Fondé à l'automne 2002, Amfibio a collaboré avec Chris Liebing, Neil Landstrumm, Nuspirit Helsinki, Mr Velcro Fastener, Giant Robot, DJ Genki et bien d'autres.

Amfibio.org is a Helsinki-based collective of artists, working together to create visual media performances in collaboration with sound artists, dancers and theatre groups. Amfibio's work stems from the combined know-how of the group and a friendly battle of individual opinions. The creative process of the group can be described as non-hierarchical, organic or purely chaotic. Amfibio was founded in autumn 2002 and have since then performed with Chris Liebing, Neil Landstrumm, Nuspirit Helsinki, Mr Velcro Fastener, Giant Robot, DJ Genki and many others.
Tero C-64 (FIN)

Tero utilise un vieux Commodore 64 pour créer sa musique. Ce qui en sort est un mélange unique de rythmes d'electro-dance et de sons et musique de jeux vidéo d'il y a 20 ans. Il s'est taillé une réputation en remixant le rapper finlandais Paleface et le "Little Computer People"d'Anthony Rother en plus de ses propres enregistrements "First Blood", "Bombs Away" et "Cracker's Revenge" sur le label Rikos Records.

Tero uses an old Commodore 64 home computer to create his music. His output can only be described as a unique mixture of electronic dance beats and sounds that remind you of computer game soundtracks from almost 20 years ago. He has gained reputation with his remixes for Finnish rapper "Paleface" and Anthony Rother's "Little Computer People", as well as his own records "First Blood", "Bombs Away" and "Cracker's Revenge" on Rikos Records.

 

Tuomas Toivonen (FIN)

 

Tuomas Toivonen est architecte, journaliste et musicien/DJ/artiste sonore. Il compose pour la danse contemporaine, le cinéma et des installations en arts médiatiques. Il a produit de nombreux titres pour le Hit finlandais "Helsinki Rock City" avec Giant Robot ainsi que des installations sonores et de la techno sur le légendaire label finlandais Sahko fameux pour son minimalisme d'avant-garde. Il se produit en Scandinavie, en Europe et au Japon aussi bien en collectif qu'en solo.

Tuomas Toivonen is an architect, journalist and musician/dj/sound artist. Toivonen has composed music for contemporary dance, film and installations. He has produced a wide range of music from the Finnish Top 5 hit "Helsinki Rock City" with Giant Robot to sound installations for Prada at A.M.O. and techno for the legendary Finnish Sahko recordings label known for its pioneering minimalism. He has performed in Scandinavia, Europe and Japan in several line-ups and as a solo artist.

 

Andreas Tilliander (SE)

Tilliander

Le magazine Urb déclare que "la sensibilité rythmique hyperbolique de Tilliander suggére un enchantement à venir"! La presse alternative va encore plus loin en collant à son style d'électro l'étiquette d'"avant goût de la prochaine décennie en matiére de musique de party!" En plus de ses titres sous son propre nom, ce jeune producteur a réalisé des albums et des 12' prodigieusement bien accueillis sous les pseudos de Mokira, Komp, Rechord, Skitus et Lowfour. Mélangez des bases rythmiques cérébrales telles qu'ont pu en produire des pionniers comme SND, ajoutez un soupçon de low-key funkiness à la Boards of Canada et vous commencerez à avoir une petite idée de ce à quoi vous devez vous attendre avec Andreas Tilliander.

Urb claims that 'Tilliander's hyperbolic beat sensibility suggests enchanting things to come.' Alternative Press goes one step further to say that his brand of electronics is 'a foreshadowing of the next decade's party music'. Apart from the music he has released under his own name, this young producer has also put out prodigiously well-received albums and 12's using aliases Mokira, Komp, Rechord, Skitus, and Lowfour. Take the cerebral rhythmic template established by innovators like SND, mix in the low-key funkiness of acts like Boards of Canada, and you begin to get an idea of what the sound of Andreas Tilliander is all about.

 

SAT[mix_sessions] (MTL)

[mix_sessions]

 

Toujours sensible à l'émergence de nouvelles formes d'expression numériques ancrées dans la culture contemporaine, la SAT a également initié récemment le projet SAT[mix_sessions], regroupement de la communauté des VJ (Vidéo-Jammers) qui fabriquent, manipulent et distorsionnent des images afin de construire des univers visuels originaux. Au programme des activités du collectif : des ateliers d'échange sur les techniques et les contenus, des soirées de présentation basées sur la collaboration entre artistes, un volet web (scéne virtuelle) et trés bientôt un festival.

Always aware of the emergence of new digital forms of expression anchored in contemporary culture, the SAT also recently initiated the SAT[mix_sessions] project, bringing together the community of VJs (Video-Jockeys), who make, control, and distort images thus creating original visual worlds. The collective's activities include workshops for the exchange of techniques and artistic contents, evening presentations based oncollaborations between artists, a web section (virtual scene), and very soon, a festival.

SAT [mix_sessions]

Moment Factory

SAT[mix_sessions]

There is no fiction, there is only now.  A collective of video artists devoted to creating, capturing, and sharing moments.  The Factory redefines story telling everytime they let their moments dance together to invent alternate dimensions.

www.MomentFactory.com

SAT

LES PASSAGERS

SAT[mix_sessions]

Après avoir étudié en cinéma, le Passager Mathieu Bélanger perfectionna ses techniques d'illustration et de graphisme sur ordinateur, tandis que le Passager Jean-Sébastien Baillat poussait encore plus loin ses aptitudes de concepteur graphique et de réalisateur-cinéaste. Ensemble, ils organisèrent en février 2002, à la SAT, l'événement techno-mutimédia Passage.2, faisant de l'association DJ-VJ l'une des raisons d'être de cette soirée. La cohabitation entre prises de vues réelles et formes graphiques épurées, liée à l'utilisation de typographies et à une économie de couleurs, caractérise les images qu'ils projettent au rythme de la musique.
SAT

Mathieu St-Arnaud

SAT[mix_sessions]

Pour Mathieu St-Arnaud, la création visuelle est d’abord un acte relevant de la performance. Son travail déborde largement dans le développement de nouveaux outils de diffusion permettant une manipulation en temps réel flexible et intuitive.
SAT

jocool

SAT[mix_sessions]

jocool vit et travaille à Montréal. Artiste en nouveaux médias, il réalise des installations interactives et de l'art web. Coordonnateur du secteur SAT[prod] il participe à la scène VJ en collaboration avec Martine Koutnouyan et agit comme initiateur d'activités dans le cadre de SAT[mix_sessions]

www.sat.qc.ca/jocool

SAT

VJ KAS

SAT[mix_sessions]

Keith A. Selevich (KAS) aime explorer les possibilités artistiques de la technologie moderne et a participé à propager le concept de VJ en direct comme un type de performance visuelle. Il a un historique artistique solide (peinture, dessin, sculpture, etc.) et il possède une vaste connaissance des logiciels visuels.

Keith A. Selevich (KAS) loves to explore the artistic possibilities created by modern technology and to propagate the concept of live VJing as a new type of visual performance art. He has a strong artistic background (painting, drawing, sculpture, airbrushingé.etc), as well as a vast knowledge of all visual oriented software. He has been active in the Montréal art scene for many years.

SAT

Le vengeur

SAT[mix_sessions]

Personne ne connait vraiment la véritable identité du Vengeur.

signé: Le Vengeur

SAT

Émeute à Tokyo

SAT[mix_sessions]

[Émeute à Tokyo] vit et travaille à Montréal comme réalisateur, musicien et crée des installations vidéo. Une esthétique pop romantique et onirique dans un esprit atemporel. Montréal, Toronto, Paris.

"Ouvrez un peu la fenêtre, je vous prie, il fait ici une chaleur extraordinaire. Pas trop, car j'ai froid aussi."
(Albert Camus)

spaceboy@sprint.ca

SAT

VJ M. EDGAR

SAT[mix_sessions]

M. Edgar s'amuse follement à concocter de petits morceaux colorés dont la stimulation rétinienne fut ressentie à de nombreuses occasions depuis la toute première thérapie de groupe du collectif Epsilonlab.

L'équipe préconise l'image pour sa forme graphique et son rythme dans le temps. Toutes vectorielles autant quelles peuvent, chacune des prestations de M. Edgar a donné lieu à de nouvelles expérimentations peignant les murs de danseurs orangés ou de formes hypnotisantes. Le travail de M.Edgar se situe entre le loufoque, le design suisse et les animations graphiques d'Oskar Fischinger.

Mr. Edgar is having wild fun creating small coloured pieces whose retinal stimulation were felt on many occasions since the first group therapy by the Epsilonlab collective.

The team uses images for their graphical form and their rhythm in time. Each session mixed by Mr. Edgar gives place to new experiments using vectorial imagery, painting walls with orange dancers and hypnotizing forms. The work of Mr. Edgar fits somewhere between the eccentric, Swiss design and the graphic animations of Oskar.

www.mr-edgar.com

 

K-Project

K-Project

K-project propose de nouvelles formes d’ambiance où musique et images progressent ensemble vers une symbiose. Le collectif utilise la vidéo, les nouvelles technologies et les nouveaux médias pour créer un art hybride entre les technologies numériques et analogiques, en composant des imageries fortes à partir de tournage vidéo, d’images de synthèse et d’animations 2 D et 3 D. K-project offre des performances qui laissent toujours place à l’improvisation. Le caractère intuitif de Valérie et le côté plus conceptuel de Frédéric se conjuguent pour repousser les limites du cadre habituel des projections vidéos lors d’événements culturels, de festivals ou de manifestations électroniques. La qualité, la diversité et la fréquence de leurs réalisations et performances publiques témoignent de leur engagement dans leur travail artistique. Par l’entremise de leur statut de membre organisateur au sein du comité SAT MixSessions, regroupant la communauté VJ de Montréal, ils travaillent activement à faire connaître et reconnaître ce type d’art, et à le faire avancer.

K-project a performé lors de nombreuses manifestations électroniques et autres événements culturels au Canada, Etats-Unis, Finlande, Italie, Ex-Yougoslavie et au Mexique. La formation est particulièrement fière d’avoir participé au Festival des Films du Monde de Montréal en 2002, en présentant InterFace, une série de performances audiovisuelles regroupant 25 artistes issus de la culture électronique visuelle et sonore de Montréal et de l’étranger.

 

SAT

PHEEK

Le nom de projet "Pheek" est né de l'imagination de Jean-Patrice Rémillard, un amoureux de la musique. Depuis 1998, en collaborant avec Mateo Murphy ou les collectifs Epsilonlab et Thinner, Pheek s'interroge sur le rôle de la création en direct, ainsi que sur l'identité du son dans la scéne électronique. Ceci a amené l'artiste à composer 2 albums, dont le dernier, "Paysages Matriciels", lui a valu une nomination au Gala de l'ADISQ (2002), ainsi que 2 tournées Européenne (2002, 2003). Il a notamment joué deux fois au célèbre Batofar de Paris, où le public a acclamé son travail, tout comme dans des clubs comme le Cult (Lausanne) et le AKA (Londres). Il a travaillé pour Radio-Canada et joué dans des festivals tel que Mutek, Elektra, Cream et Cosmopolis.

Jean-Patrice Rémillard created the PHEEK Project, according to his longtime love story with music. Since 1998, thru partnerships with Mateo Murphy and collectives like Epsilonlab and Thinner, Pheek is exploring live creation and sound's identity in the electronic scene. All this bringing the artist to score 2 LP's, the last one ÒPaysages MatricielsÓ was nominated at the ADISQ Gala (2002). He toured twice in Europe, notably at Batofar (Paris), Cult (Lausanne) and AKA (London). He also worked with CBC and performed at such festivals like Mutek, Elektra, Cream and Cosmopolis.

EGG

Un oeuf composé de 2 jaunes : Guillaume Coutu-Dumont et Julien Roy. Le premier étudie la composition en électroacoustique à l'Université de Montréal et fait partie de plusieurs projets en musique. Le deuxiéme se déclare "artiste sonore", membre du collectif Artificiel et présent sur les labels ORAL et PeP, il s'exprime autant à travers musique, vidéo, installation et arts numériques. Le résultat : une omelette aux épices plutôt groovy.

One egg, 2 yolks : Guillaume Coutu-Dumont et Julien Roy. GCD is studying electroacoustic composing at Université de Montréal and is part of eclectic music projects. JR describe himself as "sound artist", involved in the Artificiel collective as well as released on ORAL and PeP labels, he explores as well music, video, installation and digital arts. The result : a groovy tasty omelette.
www.artificiel.org

 

THE MOLE

Installé depuis quelques années à Montréal, ce natif de Victoria, BC, a pris tout le monde par surprise en 2002 à Micro_Mutek 5 en ouvrant pour Scion/Tikiman. Armé de 5 tables tournantes, 2 mixeurs, une série de boîtes à effets, mais surtout un arsenal de vinyles trafiqués au scalpel, Colin "The Mole" produisit une incroyable performance de Dub analogique. Un CD intitulé The Starchy Root Machine suivra bientôt.

Native of Victoria,BC, Colin "The Mole" lives for several years in Montreal. In 2002, opening for Scion/Tikiman at Micro_Mutek 5, he astonished the audience with a total analog Dub performance, moreover because of the tools used : 5 turntables, 2 mixers, a couple of effect boxes and an arsenal of specially hand cut vinyls. Wow. A mixed-cd of this receipe titled The Starchy Root Machine will be soon released.

 

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