Résidences de recherche et de production
SAT

2001 | 2002

 

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2001

 

SAT

Terrain de jeux multisensoriel d'interfaçage midi

SAT

En collaboration avec le Festival international de la nouvelle danse (FIND)

Dans le cadre du Festival international de Nouvelle Danse (FIND) la SAT transforme son espace en Grand Labo interactif où les danseurs, les musiciens et créateurs de l'image et de la lumière pourront évoluer.

Véritable terrain de jeux interactif capable de capter, la lumière, la vidéo et le son par le biais d'interfaces Midi. Cet espace multisensoriel servira de laboratoire d'expérimentation pour pousser les limites des processus de contrôle, de captation et de performances.

 

JUILLET À SEPTEMBRE 2001

 

 

Kondition Pluriel

SAT

Danse et espaces numériques

Marie-Claude Poulin / Québec et Martin Kush/ Autriche

Chorégraphe et danseuse montréalaise, Marie-Claude Poulin danse, enseigne la danse contemporaine et travaille sur ses propres chorégraphies depuis plus de 10 ans.

Designer hypermédia et enseignant au département des Médias visuels de l'université des arts appliqués de Vienne, Martin Kusch s'intéresse à l'image digitale, aux installations informatisées, à l'hybridation des médias dans les procédés de transformation de l'image et du corps et à la perception de l'espace.

Ensemble, ils initient avec //.digital./.perform./.research.// une plate-forme de recherche où la danse/performance et les médias numériques sont combinés.

 

JUILLET 2001 – Fin indéterminée

 

 

Panoscope

SAT

Création et spatialisation sonore en 360°

Luc Courchesne, Olivier Letarte

Luc Courchesne pousuit le développement de son Panoscope 360. Olivier Letarte proposera une série d'ateliers sur les outils utilisés pour la création en 360° et du développement de cet environnement interactif

www.din.umontreal.ca/courchesne

 

JUILLET 2001 – Fin indéterminée

 

 

Saison de la France au Québec

SAT

Centre International de Création Vidéo (CICV)

Dans le cadre de la Saison de la France au Québec, le Centre international de création vidéo (CICV) participera à une résidence de création sonore pour radio WEB. De plus, ils profiteront de leur séjour pour poursuivre leur activité de webcast nomade et initier une soirée de création en réseau avec d'autres centres internationaux

http://www.cicv.fr

 

JUILLET 2001

 

  Sync!
 

SAT

Syncronisation audio et vidéo, environnement immersif

Alexander Wilson (01ek)

Sync est programme de composition vidéo développé pour permettre aux VJ's de synchroniser des boucles vidéo sur le tempo de la musique. Combinant une interface usager flexible et un module logiciel QuickTime Nato)+55s, Sync! permettra la composition rythmique d'images et d'effets en temps réel synchronisée avec la musique.

01ek et !ArterA! sont aussi les réalisateurs de la performance audio-vidéo Sync!: 'Résistance Symbolique'.

http://artera.sat.qc.ca

 

JUILLET 2001

 

 

Atelier de création vidéo

SAT

L'odyssée des dragons

Thien Vu Dang

Création d'une bande vidéo tournée lors d'un séjour au Japon.

Montage de "Hors de ce monde", un mélange inédit de documentaire et de fiction tourné dans le métro de Tokyo.

"L'Odyssée des Dragons", long métrage documentaire sur le voyage de trois jeunes artistes, issus de la masse de réfugiés Indochinois de début des années 80 afin de confronter leurs origines

 

SEPTEMBRE 2001

 

  Cinéma vs nouveaux médias, recherche et création
SAT
 

Dans le cadre de la fabrique numérique

Wetfish
Sandro Forte/Québec - Compositeur, critique et programmateur en cinéma
Mario Boivin / Québec - Metteur en scène et compositeur
James Duhamel - Compositeur et technicien de son

Co-auteurs de prestations éclectiques (mise en musique du Nosferatu de Murnau; hommage aux films de fantômes asiatiques avec peinture en direct, chants de gorge et percussions japonaises, scratch-vidéo à partir d'images d'Hitchcock, improvisations musicales en direct sur des courts métrages d'horreur)

La résidence à la SAT leur permettra d'adapter leurs récentes productions sur support DVD : Nosferatu et Métropolis, de produire un démo de la bande sonore originale pour le film Le Cuirassé Potemkine et de préparer le programme des Nuits Blanches (4 soirs de présentations multimédias de courts et longs métrages avec accompagnement en direct de musiciens traditionnels ou issus des milieux électroniques).

 

OCTOBRE 2001

 

  [The User]
SAT

Recherche et développement

Emmanuel Madan et Thomas McIntosh

Suite de la résidence Silophone qui a obtenu un écho national et international et transformé à jamais la perception du public du Silo #5 situé dans le Vieux-Montréal. Emmanuel et Thomas poursuivent leur expérimentation avec cet instrument pour le moins original en conviant différents artistes à des performances en réseau rediffusées sur le web.

www.sat.qc.ca/the_user

 

JUILLET 2001 – OCTOBRE 2001

 

  Beam beat - éclairage et cybernétique

SAT

Commande de la SAT à Marc Lavallée et Axel Morgenthaler

Marc et Axel poursuivent leurs expérimentations entamées dans le cadre du laboratoire mis en place autour des activités de l'événement Québec /New-York 2001. Leur résidence permttra la creation d'une nouvelle pièce Beam Beat, qui sera présentée dans le hall de L'Hôtel Ambassy à New York, à l'automne 2001

 

JUILLET 2001 – OCTOBRE 2001

 

  Création collective et diffusion
 

SAT

Résidence de contamination positive!

EPSILONLAB

La résidence d'Epsilonlab à la SAT sera l'occasion d'intensifier le degré de contamination du collectif et de consolider sa valeur scénographique.

les innovations technologiques et le contenu artistique développés au cours de cette résidence seront présentés lors de spectacles pluri-média (les fameuses « Thérapies de groupe ») dans le but de développer une offre de spectacle (ou tournée) exportable et plus mature, représentative du travail du collectif vers les festivals et les promoteurs d’ici et d’ailleurs (FCMM, Mutek, Sonar, Winter Music Conference, etc.);

Elle permettra aussi de développer les explorations en réseau (webdiffusion et création en ligne) ainsi que de concevoir un document d’archivage sur support DVD des créations du collectif montréalais.

www.epsilonlab.com

 

MARS 2002 – MAI 2002

 

  Vecuum

SAT

Expérimentations sonore et visuelle

Battery Operated (Royaume-Uni et France)

Expérimentations sur le design sonore et visuel visant la production de matériel pour des prestations en direct multi haut-parleurs et multi-moniteurs ainsi qu'une version pour le web.

À l'issu de la résidence les quatre créateurs offriront des ateliers aux membres de la SAT.

 

AOÛT 2001 - JANVIER 2002

 

 

Fabrique numérique

SAT

Recherche et production en DVD-vidéo, production SAT

Joseph Lefèvre, Thien Vu Dang, Michaël Fortin + artistes invités

Mise en route - par le biais de la réalisation d'un DVD-Vidéo couvrant 10 résidences et ateliers d'artistes - d'une structure de production de DVD (Fabrique Numérique) ayant comme objectif de documenter et de questionner par un travail critique, les résidences et ateliers d'artistes offerts à la SAT de l'étape de recherche à celle de diffusion et/ou de présentation.

 

top