SAT[meta_lab]
SAT
Programme de maillage entre le milieu académique et la SAT

SAT[meta_lab]

* SAT[meta_lab] - Maillage avec les milieux universitaire et scientifique

Le SAT[meta_lab] vise à permettre aux chercheurs/créateurs provenant notamment des universités montréalaises et d'autres institutions académiques du milieu des arts et des sciences humaines, de l'informatique et du génie, et à leurs étudiants, de se regrouper autour d'un espace critique de recherche/création, facilitant et favorisant les échanges de savoir-faire et la collision d'idées entre des artistes/chercheurs professionnels et les jeunes artistes et chercheurs de la relève.

En facilitant le rapprochement d'une communauté dispersée d'étudiants et de jeunes artistes, de créateurs/chercheurs universitaires, et d'une communauté d'artistes et d'organismes du milieu culturel, le SAT[meta_lab] ouvre de nouveaux espaces de recherche et de création, participe à l'émergence de nouvelles associations et favorise les échanges.

Au chapitre des activités destinées au milieu universitaire, le SAT[meta_lab] regroupe un nombre d'activités inter-reliées, dont 3 annuelles :

 

o Neuro[tick] est une série annuelle de 6 rencontres originales reliant théorie et pratique, portant sur les implications de la technologie comme outil, médium, contenu et langage, avec la participation de créateurs, théoriciens et critiques de la relève et professionnels ;

o Promo[4] est une exposition annuelle regroupant les créations et expérimentations numériques des finissants des grandes institutions académiques montréalaises ;

o Une université hors les murs (stages de formation en collaboration avec les instituions d'enseignement) sera offerte sur 7 semaines à des artistes-chercheurs de la relève avec des cours/ateliers intensifs, des conférences/démonstration avec des artistes professionnels invités et une exposition du travail réalisé par les participants lors d'un événement de clôture.

De plus, remplissant un mandat de recherche autant que de diffusion, et voulant toujours lier le milieu académique montréalais avec le milieu de la jeune création et de recherche indépendante, le SAT[meta_lab] collabore avec plusieurs institutions et organismes pour créer des séries de rencontres, dont « Les Lundis-Rencontres du programme de formation en nouveaux-médias de l'INIS ».

Au chapitre des événements scientifiques, la SAT accueille chaque mois les rencontres SIGGRAPH-Montréal, qui présentent le travail des chercheurs montréalais du milieu de la visualisation et du graphisme numérique 2D/3D. À travers ce cycle mensuel de conférences, les créateurs et les chercheurs indépendants sont invités à exposer leur point de vue en fonction d'une thématique commune et à exposer leurs travaux récents. Ces rencontres entre jeunes ingénieurs et créateurs constituent une réussite publique pour le milieu tant au niveau du réseautage que des collaborations qu'elles génèrent.

La SAT fait partie du comité de fondation du chapitre local de SIGGRAPH International et opère localement la diffusion des activités de ce groupe d'intérêt membre de l'ACM. (Association for Computing Machinery - ACM - Special Interest Group on Computer Graphics Professional Chapter).

Pour obtenir des infos sur les activités du SAT[meta_lab]:
Lucie Marchand, [email protected]

 

top